logo in

Notre expertise handicap

L’ensemble des formations proposées par Parcours-Formations sont accessibles et adaptées aux personnes en situation de handicap.

L’individu « pris en compte » à la fois dans sa globalité et sa singularité

Nos dispositifs pédagogiques répondent à une identification et à une analyse approfondie de l’ensemble des contraintes rencontrées par les personnes en situation de handicap.

Cette approche systémique s’appuie sur la prise en compte de l’individu dans sa GLOBALITÉ : environnement professionnel, social et affectif.

Quel que soit le type de handicap des personnes accueillies (moteur, visuel, auditif, psychique, mental ou maladie invalidante), nous veillons à prendre en compte la singularité de chaque situation. A cette fin, nous développons des accompagnements individualisés, y compris dans le cadre de formations en groupe.

Une approche par la valorisation des compétences et l’autonomie

En privilégiant l’écoute, le respect et les compétences sur le handicap, les stagiaires deviennent progressivement acteurs de leur projet ; favorisant leur autonomie, leur indépendance et leur confiance.

L’accompagnement à l’élaboration de projets et l’aide d’accès à l’emploi et à la formation permettent à ces derniers de se « projeter » à nouveau dans leur parcours de vie et de reconversion professionnelle.

La mixité des publics lors des séances pédagogiques et lors des ateliers favorise leur intégration en milieu « ordinaire » et leur accès au monde du travail.

Des réponses adaptées pour tous

 
En termes d’accessibilité pédagogique :

  • Identification d’un interlocuteur privilégié et unique pour : l’accueil, la visite des lieux, l’accompagnement individuel, le lien avec le prescripteur et les formateurs.
  • Aménagement du temps de formation : rythmes et durées individualisés
  • Possibilité d’adaptation de supports pédagogiques
  • Mise en œuvre de méthodes pédagogiques d’apprentissage et de remise à niveau spécialisées
  • Mobilisation de ressources externes et spécialisées dans la compensation du handicap (interface de communication efficace entre le stagiaire et les formateurs,  identification et préconisations de techniques de compensation).

 
En termes d’accessibilité au poste de travail :

  • Aménagement des postes de travail en situation de formation par des professionnels ergonomes
  • Mise en place de stages en entreprises adaptés aux spécificités du handicap.
  • Accessibilité des locaux

Des dispositifs pédagogiques innovants, adaptés et uniques

Nous offrons des dispositifs pédagogiques innovants, adaptés et uniques en leur genre :
Ateliers de théâtre, ateliers de communication radiophonique, séances de sophrologie ou encore ateliers de socio-esthétique font partie intégrante des programmes.

Ces dispositifs pédagogiques sont développés et renouvelés dans un questionnement permanent des pratiques de l’organisme de formation et de l’équipe d’intervenants.

Une équipe expérimentée, qualifiée… et informée

  • Un personnel qualifié dans la sécurisation du parcours du stagiaire (montage des dossiers de rémunérations ou de défraiements des stagiaires, connaissance de l’offre d’intervention de l’AGEFIPH et du FIPHFP, conseils aux demandes d’aides financières d’accès à l’emploi et à la formation qualifiante, passage de relais avec des organismes sociaux….)
  • Des formateurs qui bénéficient de formations régulières pour la mise à jour de leurs connaissances (évolutions juridiques et administratives des dispositifs liés au handicap)
  • Des formateurs informés des contraintes liées au handicap des stagiaires
  • Des formateurs impliqués et reconnus dans un réseau pluri partenarial (SRFPH, opérateurs de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés tels que les Cap Emploi, Pôle Emploi, Sameth, Prestataires spécialisés…)

Un engagement authentique

Notre volonté d’innover, notre envie de partager, notre désir de nous enrichir de la co-construction du projet de vie de nos stagiaires affirment naturellement notre engagement pour l’égalité des chances.

expertise handicapbouton formationsbouton insertion